La Machine à café en entreprise : buvez-vous du bon café au final ?

machine à cafe en entreprise

Que ce soit une machine à café à grain ou un autre type de machine à café, vous en possédez sûrement une à disposition dans votre entreprise. Cependant, est-ce que vous appréciez constamment le café que vous buvez ? Dans cet article, on peut se demander si le café proposé en entreprise est vraiment bon ou s’il est de mauvaise qualité.

Pourquoi le café est-il nécessaire en entreprise ?

On peut tout d’abord se demander si le café est-il vraiment nécessaire en entreprise. En effet, rien n’oblige l’employeur à mettre du café à disposition de ses salariés. La pause-café est un moment incontournable de la vie d’entreprise. Ce n’est pas uniquement un café que l’on déguste, mais c’est également un moment où les salariés vont pouvoir échanger entre eux. En effet, le café est un moment où il est possible de tisser des liens et entretenir l’esprit d’équipe. Certaines personnes n’arrivent d’ailleurs pas à travailler sans avoir pris un café d’abord. Le café est également un moyen pour votre employeur d’entrer en communication avec vous. Une sorte d’astuce pour détendre son salarié et pouvoir aborder différents points. Selon certaines études menées, le café est un véritable outil de management. 54 % des salariés prennent le café avec un autre service de l’entreprise ce qui permet ainsi de créer de nouveaux liens entre collègues. C’est donc un outil de stratégie en management. Mis à part cela, il est tout de même important de se demander si le café proposé en entreprise est ou non de bonne qualité.

Le distributeur de café bon ou mauvais ?

Le fameux distributeur de café est présent dans la majeure partie des entreprises de France. Cependant, certains salariés se plaignent clairement de la qualité du café. En effet, on ne peut pas dire que le café de la machine à café est de bonne qualité. Cette machine est gérée par une entreprise extérieure et c’est notamment pour cette raison que vous devez payer chaque café. Ce distributeur est notamment approvisionné par une entreprise extérieure qui assure non seulement l’approvisionnement, mais également la maintenance de la machine. Cette entreprise doit notamment pouvoir s’y retrouver et obtenir une véritable rentabilité dans toutes ses machines. Le gestionnaire recherche donc constamment à gagner sa part sur son distributeur de café et n’hésite pas à négliger la qualité du café proposée. En effet, les cafés proposés dans cette machine à café en entreprise sont de qualité moyenne et plutôt bon marché. On peut donc dire que le café est clairement « low-cost ».

Une autre solution au distributeur de café

Cependant, certaines entreprises accordent une grande importance au confort de ses salariés. C’est notamment pour cette raison que certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés, de véritables machines à café comme vous pouvez avoir chez vous. Des dosettes sont proposées. Il est également possible de demander aux salariés d’acheter les dosettes à tour de rôle. En effet, le café peut rapidement représenter un budget conséquent pour une entreprise et cela ne doit pas être un gouffre financier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =